Toncoin (TON) est une blockchain de couche 1 décentralisée développée en 2018 par la plateforme de messagerie cryptée Telegram. Le projet a ensuite été abandonné, repris par la Fondation TON, et renommé de "Telegram Open Network" en "The Open Network".
2018: L'objectif initial était de fournir une plateforme décentralisée pour les transactions financières et les contrats intelligents, ainsi que pour la diffusion de contenu.
2019: La SEC américaine a interdit la vente de tokens Gram, la crypto-monnaie du projet TON, en raison de préoccupations quant à la conformité réglementaire.
2020: La technologie se développe grâce à un groupe de supporters non commerciaux et une communauté indépendante de passionnés qui s'appellent la Fondation TON. Toncoin, anciennement connu sous le nom de Gram, est la crypto-monnaie native du réseau TON.
2021: Le réseau a traité un record mondial de 55 000 transactions par seconde (TPS) lors d'un concours, bien que le TPS actuel puisse se chiffrer en centaines de milliers, voire en millions. Cette fonctionnalité permet au projet de se développer rapidement tout en évitant les pertes de performances. Dans le même temps, le projet ne nuit pas à l'environnement.
2022: De nombreux développeurs et entreprises ont commencé à explorer les possibilités offertes par la plateforme, ce qui a contribué à la croissance de l'écosystème TON. En fin d'année, TON était considéré comme l'un des projets les plus prometteurs dans le domaine de la blockchain.
La mission des développeurs est de construire un écosystème à part entière avec un stockage décentralisé, des services décentralisés, un système de noms de domaine (équivalent DNS), un réseau anonyme, une plateforme de paiement instantané et un traitement des transactions abordable/rapide.
Pour conclure les développeurs se concentrent sur l'évolutivité, l'efficacité et l'adoption massive. En raison de l'interaction bien établie entre les segments, le réseau fournit des transactions ultra-rapides, vérifiant et traitant une quantité massive de transactions par seconde de façon décentralisé avec ses propres services.
Toncoin a été conçu pour alimenter l'écosystème. Il peut être utilisé pour créer des applications décentralisées (dApps), agir comme frais de traitement des transactions, comme frais de transaction inter-chaînes et comme paiement de jalonnement pour sécuriser la blockchain et les services.
La liste des cas d'utilisation comprend également le paiement pour le stockage de données décentralisé, TON DNS/TON Proxy et d'autres frais au sein des services décentralisés. Les frais de validation sont également payés en TON. De plus, les gens peuvent voter avec TON pour les changements et le développement au sein du programme de gouvernance de TON.
Le réseau utilise le mécanisme de consensus de preuve de participation ( PoS ) pour valider les transactions. De plus, Toncoin est utilisé pour récompenser les validateurs. Les nominateurs peuvent également fournir des jetons aux validateurs et recevoir des récompenses. Les validateurs et les nominateurs sont gérés avec des contrats intelligents, offrant au réseau une protection supplémentaire. Les contrats intelligents sont exécutés à l'aide de la machine virtuelle TON (TVM).
Voici le lien vers le White paper de TON