Osmosis (OSMO) est un exchange décentralisé (DEX) pour Cosmos, créer en Septembre 2020. C'est un écosystème de blockchain souveraines interconnectées via IBC, le protocole de communication inter-blockchain. Il propose également des actifs liés aux écosystèmes Ethereum et Polkadot. Osmosis est fondé sur les équipes principales de Sikka validator et Tendermint et Keplr. L'un des investisseurs d'Osmosis est Paradigm, une société d'investissement dans les actifs numériques qui détient des participations dans d'innombrables autres blockchain et protocoles comme Uniswap, Maker et Coinbase.
2021 : Osmosis devient très rapidement populaire et adopté par les utilisateurs de l'écosystème. leur jeton OSMO touche le prix de 10$
2022 : Avec la chute de tout les marchés, OSMO subit une chute drastique. Cependant le projet est considéré comme innovant et continue à amélioré son écosystème.
Osmosis se distingue par des pools de liquidités personnalisables, une coordination entre les parties prenantes pour une fourniture de liquidités à long terme et la personnalisation des chaînes d'applications pour un mempool de transaction protégé par un chiffrement à seuil. L'objectif final est de créer une suite native DEX inter-chaînes reliant toutes les chaînes via IBC.
OSMO est le jeton de gouvernance du protocole avec une offre totale de 1 milliard.
Le fondamental du jeton Osmo est lié à l'utilisation et à la demande de la plateforme Osmosis.
Le jeton permet de participer aux avantages du protocole d'Osmosis, ils permettent un stacking sur plusieurs blockchain de façon transparente et sécurisé.
Voici le lien vers le White paper d'Osmosis